Bravo à toutes et à tous pour cet exercice réussi, pour le sérieux et l’implication de tous les élèves et tous les adultes.
Voici le scénario prévu au sein de l’établissement :
P.P.M.S. CONFINEMENT
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
ORGANISER UN EXERCICE DE MISE A L’ABRI : 12 mai 2022
Fiche d’aide à l’attention des enseignants
Un exercice de mise à l’abri doit être organisé chaque année.
Le signal d’alarme est différent de l’alarme incendie (rappel: le confinement est different d’une evacuation et d’une intrusion et doit être identifié dans le message édité par la sirène).
1 – Identification des risques
C’est une phase essentielle dans la mise en place du PPMS. Il importe de se concentrer sur une organisation visant à répondre à une situation de crise «plausible» en fonction de la situation géographique et d’organiser l’exercice sur la base d’un scénario choisi.
Nous choisirons dans notre cas un accident ferroviaire survenu à proximité avec une dispersion d’e produits toxiques.
2- Choisir le lieu de mise en sécurité
Vous vous référerez au plans contenus dans le PPMS et aux affiches apposées dans l’établissement.
Les plans sont en rappel ci-dessous.
3 – Préparer la mise à l’abri
- Préparation matérielle
Vous devez avoir identifié au préalable où se trouvent les mallettes PPMS.
Elles sont clairement identifiées dans l’établissement.
- Identification des rôles
L’exercice annuel est préparé par la bonne connaissance du PPMS établissement.
4 – Les conditions d’une réelle mise à l’abri
- Les informations parviennent de l’extérieur : Mairie, Pompiers, Préfecture, Inspection académique… Les établissements scolaires sont préparés à gérer la situation.
- Les familles sont informées au préalable et savent qu’il est inutile de venir chercher les enfants qui seront à l’abri. Eux-mêmes devront éviter tout déplacement et se mettre à l’abri.
- La population extérieure sera informée au moment de la crise.
- Si la crise dure, les pompiers interviendront et géreront. Le cas échéant, si la mise à l’abri doit durer, ils apporteront vivres, eau et couvertures.
5 – Que fait-on durant l’exercice de mise à l’abri?
- Objectifs de la mise à l’abri :
Vérifier :
que tous les membres de la communauté scolaire ont entendu et identifié le signal
que chacun s’est bien comporté comme prévu.
- Durée : de 30 à 45 minutes.
L’exercice doit durer assez longtemps pour permettre d’avoir une idée précise de la réaction de tous (des élèves en particulier).
- Déroulement :
Après un temps de rassemblement et comptage des élèves, les enseignants doivent en faire un véritable travail pédagogique avec les élèves.
- Check liste entre adultes
Faire le point sur les actions de chacun en référence aux fiches 17 à 24 du fichier PPMS.
- Discussion avec les élèves sur les risques: gérer l’inquiétude et l’attente : rassurer.
- Pourquoi reste-t-on à l’abri ?
- Qu’est-ce qui va nous arriver ?
- Que se passe-t-il à l’extérieur ?
- Que font les parents ?
- Quand saurons-nous que l’alerte est levée ?
- Anticiper sur la crise éventuelle
- Quelles activités sont accessibles pendant la mise à l’abri (propositions adultes) ?
- Quelles activités sont souhaitées par les élèves ?
- Comment se comporter pendant un long temps (règles de vie en «confinement»)?
- Après l’exercice : bilan entre adultes