Ce mercredi 10 novembre 2021, nos élèves de 3è ont participé à une cérémonie commémorative en l’honneur des soldats qui ont combattu durant la 1ère guerre mondiale.
Ce travail de devoir de mémoire se fait dans le cadre d’un projet porté par Messieurs Bonfante et Lasjuilliarias, professeurs d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique et de Mme Debauve, professeur d’éducation musicale au collège Villard de Honnecourt.
Cette commémoration fait partie d’un projet mené par les enseignants autour de la grande guerre.
Les élèves se rendront en mars 2022 sur le site du wagon de l’Armistice à Rethondes et au mémorial de l’internement et de la déportation à Margny-les-Compiègne dans le département de l’Oise.
La cérémonie du jour a eu lieu en présence de M. le Secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Quentin, M Brasiles, représentant Mme le sous-préfet Corinne Minot.
De nombreux porte-drapeaux et anciens combattants de diverses sections étaient présents, ainsi que des élus dont M. le Maire de Fresnoy-le-Grand.
Nous les remercions vivement.
Les élèves ont lu des lettres de soldats dont celle du soldat Eugène originaire de Fresnoy-le-Grand, d’un soldat britannique et d’un soldat allemand.
Ce moment solennel a rappelé à chacune et à chacun l’importance du devoir de mémoire et de commémoration pour nos nouvelles générations.
Les élèves ont ensuite déposé une gerbe au nom du collège, respecté une minute de silence et entonné l’hymne national : la Marseillaise.
Ils ont ensuite à tour de rôle remercié un à un les porte-drapeaux présents.
Merci à nos élèves, merci à leurs professeurs pour ce travail de mémoire essentiel.
Le Principal