Exercice confinement 12 mai 2022

Bravo  à toutes et à tous pour cet exercice réussi, pour le sérieux et l’implication de tous les élèves et tous les adultes.

 

Voici le scénario prévu au sein de l’établissement :

 

P.P.M.S. CONFINEMENT

 Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs

 

ORGANISER UN EXERCICE DE MISE A L’ABRI : 12 mai 2022

Fiche d’aide à l’attention des enseignants

Un exercice de mise à l’abri doit être organisé chaque année.

Le signal d’alarme est différent de l’alarme incendie (rappel: le confinement est different d’une evacuation et d’une intrusion et doit être identifié dans le message édité par la sirène).

1 – Identification des risques

C’est une phase essentielle dans la mise en place du PPMS. Il importe de se concentrer sur une organisation visant à répondre à une situation de crise «plausible» en fonction de la situation géographique et d’organiser l’exercice sur la base d’un scénario choisi.

Nous choisirons dans notre cas un accident ferroviaire survenu à proximité avec une dispersion d’e produits toxiques.

2- Choisir le lieu de mise en sécurité

Vous vous référerez au plans contenus dans le PPMS et aux affiches apposées dans l’établissement.

Les plans sont en rappel ci-dessous.

3 – Préparer la mise à l’abri

  • Préparation matérielle

Vous devez avoir identifié au préalable où se trouvent les mallettes PPMS.

Elles sont clairement identifiées dans l’établissement.

  • Identification des rôles

L’exercice annuel est préparé par la bonne connaissance du PPMS établissement.

4 – Les conditions d’une réelle mise à l’abri

  • Les informations parviennent de l’extérieur : Mairie, Pompiers, Préfecture, Inspection académique… Les établissements scolaires sont préparés à gérer la situation.
  • Les familles sont informées au préalable et savent qu’il est inutile de venir chercher les enfants qui seront à l’abri. Eux-mêmes devront éviter tout déplacement et se mettre à l’abri.
  • La population extérieure sera informée au moment de la crise.
  • Si la crise dure, les pompiers interviendront et géreront. Le cas échéant, si la mise à l’abri doit durer, ils apporteront vivres, eau et couvertures.

5 – Que fait-on durant l’exercice de mise à l’abri?

  • Objectifs de la mise à l’abri :

Vérifier :

  que tous les membres de la communauté scolaire ont entendu et identifié le signal

  que chacun s’est bien comporté comme prévu.

  • Durée : de 30 à 45 minutes.

L’exercice doit durer assez longtemps pour permettre d’avoir une idée précise de la réaction de tous (des élèves en particulier).

  • Déroulement :

Après un temps de rassemblement et comptage des élèves, les enseignants doivent en faire un véritable travail pédagogique avec les élèves.

  1. Check liste entre adultes

Faire le point sur les actions de chacun en référence aux fiches 17 à 24 du fichier  PPMS.

  1. Discussion avec les élèves sur les risques: gérer l’inquiétude et l’attente : rassurer.
  • Pourquoi reste-t-on à l’abri ?
  • Qu’est-ce qui va nous arriver ?
  • Que se passe-t-il à l’extérieur ?
  • Que font les parents ?
  • Quand saurons-nous que l’alerte est levée ?
  1. Anticiper sur la crise éventuelle
  • Quelles activités sont accessibles pendant la mise à l’abri (propositions adultes) ?
  • Quelles activités sont souhaitées par les élèves ?
  • Comment se comporter pendant un long temps (règles de vie en «confinement»)?
  1. Après l’exercice : bilan entre adultes

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal