Intervention sur la Résistance et la Déportation

A l’invitation des professeurs d’Histoire du Collège Villard de Honnecourt, Monsieur PATRICK PARANT, président de l’Association des Familles et Amis de Déportés bohainois, est venu témoigner auprès des élèves de nos classes de Troisième pour leur raconter la vie de son père, PAUL PARANT, résistant des F.F.I. (Forces françaises de l’Intérieur), déporté en Août 1944 au camp de concentration de BUCHENWALD en ALLEMAGNE et libéré le 11 avril 1945 par les Américains.

Notre rencontre s’est achevée par la visite de l’exposition sur la Résistance et la Déportation, installée par messieurs Bonfante et Lasjuilliarias, avec l’aide de Lenny et de Madame Guille, puis par le CHANT DES PARTISANS que nous avons entonné tous ensemble. Un grand merci également à Madame DEBAUVE, professeur de Musique, qui a entraîné nos élèves pour ce chant !

Enfin, MERCI à monsieur Patrick PARANT et à son épouse Anita pour leur venue et pour son témoignage, si précieux pour nos élèves !

Ce fut un moment chargé d’émotion et un bel échange avec nos élèves autour du DEVOIR DE MEMOIRE, pour ne jamais oublier les crimes contre l’Humanité commis par le régime nazi, antithèse absolue des valeurs humanistes de notre République et pour ne jamais oublier nos héros Résistants, qui ont risqué voire donné leur vie pour que nous puissions VIVRE LIBRES.

NE LES OUBLIONS JAMAIS !